PLACE DE LA PLAGE

MERVILLE-FRANCEVILLE (13) // 2016

Maitrise d’ouvrage : Mairie de Merville-Franceville
Maitrise d’oeuvre :
 Paysagiste : Clermontonnerre Paysage + Cyrielle Martineau
Programme : Aménagement urbain
Surface : 9 400 m²
Phase : Concours – non retenu
_______

Situé sur la côte Fleurie entre paysage dunaire et commerces de proximité, la commune de Merville-Franceville est un savant mélange entre un village normand et une station balnéaire. Au rythme des saisons, les vagues touristiques dynamisent la ville puis s’effacent pour lui rendre son caractère rural. C’est dans ce contexte fait de contrastes et de richesses que s’inscrit notre proposition d’aménagement de la place de la Plage et de l’Avenue Houdard.
Le projet est un mouvement de bascule. Il bouscule le quotidien et joue avec les saisons. Mouvant, évolutif, il a la capacité d’accueillir les touristes tout comme celle de renforcer le confort et fédérer les locaux.
Alors que l’Avenue Houdard cadre l’entrée sur le front de mer, la place de la plage glisse sur l’Avenue et bascule vers la ville. La place principale va à la rencontre des usagers depuis la Rue de Paris. Autour, un cadre végétal dynamise l’espace et dessine des ambiances et des usages.
Avec cette nouvelle place publique la commune de Merville-Franceville construit une nouvelle relation entre terre et mer. Elle conduira à repenser les usages, les dynamiques et les liens de ces deux lieux emblématiques dans la ville que sont la place de la plage comme place d’été et le front de mer comme place d’hiver.