RÉSIDENCE ÉTUDIANTE

ZAC AMPERE - MASSY

Maitrise d’ouvrage : Eiffage Immobilier Ile de France
Maitrise d’oeuvre :
 Architectes : Ateliers 115 et KCAP Architects + Paysagiste : Clermontonnerre Paysage
Programme : Logement étudiant
Surface : 2 800 m²
Phase : Permis de construire
_______

Le projet de paysage propose de s’inspirer du lexique du monolithe, du rocher faillé offrant en cœur d’ilot l’image d’une végétation naissante donnant l’idée d’une petite forêt en devenir. Il s’agit ici d’un jardin de vue que l’on contemple depuis la terrasse. Il est donc important que ce cœur d’ilot ait une densité suffisante s’offrant au regard des futurs résidents.

Pour cela le projet propose d’utiliser une palette végétale de plantes à feuillages délicats faisant référence à la jeunesse du végétal mais également à une palette de plantes plus inattendue que l’on ne pourrait découvrir qu’à l’intérieur d’un écrin comme celui de la résidence. La différence de niveau entre le cœur d’ilot et la rue intérieure devient un atout pour construire ce tableau. De plus, cet espace bénéficiera d’une profondeur de terre qui garantira la pérennité des végétaux.

Le cœur d’ilot est un espace fermé, dont la limite est marquée par une clôture à barreaudage. Il reste accessible aux résidents depuis le rez-de-chaussée du bâtiment. Un large espace de terrasse est proposé aux étudiants leur permettant de se détendre et trouver un peu de fraicheur, notamment l’été.